Comment engager la numérisation dans chaque organisme de formation ?

Comment engager la numérisation dans chaque organisme de formation ?

Le développement des modalités numériques impacte les organismes de formation : il change leur manière de concevoir la formation, de l’évaluer et d’analyser les impacts des actions de formation.
Il concerne toutes les formes d’apprentissage : la formation à distance comme la formation en présentiel.

Convié le 16 novembre 2017 par l’ARFTLV pour animer une conférence sur la numérisation, Stéphane Diebold de l’AFFEN, a indiqué que désormais la question pour chaque organisme de formation n’était pas « Doit-on proposer des démarches numériques ? » mais « Comment engager la numérisation dans mon organisme de formation ?

Il a insisté sur la nécessité de repenser et de resocialiser les formes de la formation entre l’organisme de formation et les apprenants, encourageant chacun à la créativité et l'agilité.

Créer un réseau social ou monter une chaîne « YouTube » ont été cités comme des premiers pas vers le numérique. Stéphane Diebold a également mis l’accent sur l’importance de faire passer des messages courts (punch line), de concevoir des supports d’information vivants (tels que des vidéos), de partager des points de vue et des idées.
Il a également rappelé des atouts de la numérisation en matière d’évaluation ou d’individualisation de la formation.

Pour aller plus loin sur cette thématique, consulter notre dossier consacré à la dématérialisation de la formation

Haut