Fins de carrière : plus de 330 000 départs en ALPC d'ici 2020

Aquitaine Cap Métiers et Prisme Limousin ont publié un tableau de bord sur les départs à la retraite à l'horizon 2020 par famille de métiers et secteur d'activité en Nouvelle-Aquitaine, ainsi que des fiches synthétiques par zone d’emploi.

Parmi les 2,3 millions de personnes qui travaillaient en 2009 dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, quelque 333 000 se retireraient définitivement du marché du travail entre 2016 et 2020. Sur l’ensemble de la décennie 2010, une sur trois devrait avoir cessé son activité.
Les domaines professionnels des services aux particuliers et aux collectivités et de l’administration-armée-professions juridiques seraient parmi les plus touchés par les départs. Dans les domaines du commerce ou du BTP, l’impact relatif des départs serait dans l’ensemble moins élevé. La question du renouvellement de la main-d’œuvre se pose fortement dans des professions
qui conjuguent développement marqué des effectifs et départs nombreux. Mais elle est aussi présente dans des professions dont les effectifs stagnent ou décroissent, et associée à la problématique de l’évolution des qualifications.
Localement, certains territoires, où les actifs sont plus âgés que la moyenne régionale, seraient davantage affectés que d’autres par les départs de fin de carrière.

Pour en savoir plus :

Haut