Culture et communication

LES CERTIFICATIONS
Liste des diplômes accessibles par la voie de la VAE, délivrés par le Ministère de la Culture et de la Communication ou par des établissements placés sous sa tutelle ou sous son contrôle
LA PROCÉDURE
DE DEMANDE
Vous pouvez contacter la Direction régionale des Affaires Culturelles de votre région (voir coordonnées ci-dessus), néanmoins, il est recommandé de contacter directement les établissements d'enseignement supérieur - Centres de validation (télécharger la liste ci-dessus) qui sont mieux à même à vous aider à déterminer le diplôme correspondant à votre expérience.

Le livret de recevabilité est disponible dans les centres de validation, à la DRAC et sur le site internet du ministère: http://www.culture.gouv.fr/nav/index-infos.html. Vous pouvez dès le retrait de votre livret de recevabilité bénéficier d'une assistance de la part du centre de validation. Elle consiste à expliciter le référentiel du diplôme et à vérifier le lien direct avec votre expérience professionnelle (salariée, non salariée, bénévole et/ou volontaire).

Une fois le livret de recevabilité constitué, vous devrez le retourner au centre de validation concerné avant la date de clôture des inscriptions, accompagné du règlement des droits d'inscription. Selon le diplôme, il peut vous être demandé des documents complémentaires.

Si votre livret de recevabilité est complet, un accusé de réception vous sera adressé. La décision de recevabilité est prise par le centre de validation, qui dispose d'un maximum de 2 mois pour vous en informer. Tout rejet est motivé. Si votre demande est jugée recevable, vous pouvez poursuivre la procédure.
L’ACCOMPAGNEMENT
(facultatif)
Vous pouvez bénéficier, si vous le souhaitez, d'un accompagnement pour vous aider à constituer votre dossier de validation des acquis.
Cette prestation augmente vos chances de réussite car elle vous apporte une aide rigoureuse et méthodique pour faciliter l'expression de votre expérience et éventuellement vous préparer à l'entretien avec le jury et/ou à la mise en situation professionnelle. Vous restez néanmoins le seul rédacteur et responsable de vos décisions et productions.

L'accompagnement peut être fourni par le centre de validation ou tout autre organisme extérieur habilité à fournir ces prestations.
LE MODE
D’ÉVALUATION
Aprés la notification de la recevabilité de la demande, vous serez définitivement inscrit si vous déposez un dossier de validation des acquis de l'expérience dûment complété et versez le complément des droits au centre de validation.Un accusé de réception vous sera alors adressé.

Dans le dossier de validation, vous décrivez les tâches et les activités que vous avez accomplies au cours de votre expérience professionnelle et/ou bénévole et/ou volontaire. Vous exposez vos connaissances, aptitudes et compétences acquises et leur adéquation avec le référentiel du diplôme visé.Le niveau de responsabilité et d'autonomie des tâches et des activités doit également correspondre aux exigences du diplôme visé.

Vous serez convoqué à un entretien avec le jury et, le cas échéant, à une mise en situation professionnelle.

L'examen du dossier de validation des acquis permet au jury d'analyser vos connaissances, aptitudes et compétences acquises lors de votre expérience professionnelle et de les comparer à celles relatives au diplôme visé ou réputées nécessaires à l'exercice du ou des métiers concernés.

Le jury évalue votre expérience, à partir de votre dossier de validation et d'un entretien et le cas échéant d'une mise en situation professionnelle. Le jury peut, s'il le souhaite, compléter l'entretien par une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, à l'issue de laquelle un échange avec le candidat est possible.

La nature et la durée de l'entretien et la mise en situation professionnelle sont définies par le réglement du diplôme visé.

Les dates de session du jury VAE sont définies par le centre de validation.

 

Haut