Emploi - travail et cohésion sociale

LES CERTIFICATIONS
Près de 300 titres professionnels, de niveau V à II, se composent d’unités de compétences pouvant être sanctionnées par des CCP. Sont éligibles à la VAE les titres professionnels ayant fait l’objet d’un arrêté pris par le Ministre.
LA PROCÉDURE
DE DEMANDE
Le candidat peut contacter le correspondant certification du centre AFPA ou du centre agréé le plus proche de son domicile, pour avoir une information sur la procédure et vérifier le choix du titre professionnel.

Le dossier de candidature peut être retiré dans les centres de formation (AFPA ou centres agréés), à l’Unité Territoriale (ex DDTEFP) de son département ou être téléchargé à partir du lien ci-dessous: Formulaire (Recto) /Formulaire (Verso) - Notice (Recto) / Notice (Verso) http://certification.afpa.fr/certification-annexes.html
Le dossier est à compléter et à retourner par simple courrier accompagné des pièces justificatives à l’Unité Territoriale de son département.

A réception du dossier de candidature, l’Unité Territoriale, contrôle la recevabilité de la demande au regard de la durée effective des activités et de leur rapport avec le Titre Professionnel demandé. Le candidat recevable, reçoit dans les 2 mois suivant sa demande, la notification d'acceptation de sa recevabilité, valable 1 an, accompagnée du DSPP (Dossier de synthèse de pratique professionnelle). L’absence de réponse de l’Unité Territoriale, dans les 2 mois, vaut refus.
L’ACCOMPAGNEMENT
(facultatif)
Le candidat peut être accompagné, à sa demande, par le centre de formation (AFPA ou centre agréé) afin de bénéficier d'une aide pour :
1/ Exprimer et formaliser ses expériences
2/ Renseigner son DSPP en y apportant les éléments de son expérience professionnelle.
3/ S'approprier les modalités de validation
4/ Se préparer à la session de validation.
LE COUT DE L'ACCOMPAGNEMENT (constaté en région)
Coût de l’accompagnement variable suivant la spécialité du titre visé : de 400 à 600 €
Demandeurs d'emploi : pris en charge par l'Etat.
D'autres possibilités de financement existent.
LE MODE
D’ÉVALUATION
Le candidat est convoqué à une session de validation au cours de laquelle il va être évalué par un jury de professionnels. Le jury évalue le candidat en se basant sur :
  • une mise en situation proche du contexte professionnel, appelée « Epreuve de synthèse », permettant au candidat de démontrer ses compétences,
  • le dossier de synthèse de pratique professionnelle (DSPP)
  • un entretien final avec le candidat.
A l'issue, le jury qui est souverain dans sa décision, délibère et décide de l'étendue de la validation :
  • Validation totale : le titre est attribué en totalité et délivré par le Direccte.
  • Validation partielle : attribution de CCP qui restent valables 5 ans et remise d'un livret de certification par le Direccte
  • Aucune validation : dans ce cas, une nouvelle demande de recevabilité doit être adressée à l’Unité Territoriale de son département, dans l'année civile qui suit la première demande.
POST-VALIDATION
En cas de validation partielle, les compétences requises pour les CCP manquants peuvent être obtenues par expérience complémentaire ou par formation. Le candidat poursuit son parcours vers le titre par capitalisation de CCP : mise en situation professionnelle du CCP et dossier de synthèse de pratique professionnelle. L'octroi du titre final au candidat ayant obtenu l'ensemble des CCP s'effectue sur décision du jury. Pour prendre sa décision, le jury pourra choisir de s'entretenir avec le candidat.

En cas de validation nulle, le candidat devra se représenter à une session de validation du titre après acceptation de sa demande de recevabilité.
LES CONTACTS
Direccte
2, allée Saint-Alexis - BP 13203 - 87032 LIMOGES CEDEX
UT 87 : Tél. 05 55 11 66 00
UT 19 : Tél. 05 55 21 80 00
UT 23 : Tél. 05 55 41 86 59
Sites Internet :  www.vae.gouv.fr; les titres professionnels  

 

Haut