Colloque "Nos croyances éducatives bousculées" du CECCOF

L’impact des neurosciences dans l’approche du développement de l’enfant et de l’adolescent

Notre culture systémique, nous incite à réfléchir et à travailler autour de la prise en compte de l'individu et de son symptôme dans ses interactions avec ses différents contextes de vie...
Depuis une dizaine d'années, les neurosciences apportent de nouvelles connaissances pour la compréhension de la psychologie humaine. Les nouvelles technologies, dont les progrès de l'imagerie médicale, nous permettent d'approcher l'homme au travers de son fonctionnement cérébral. Ces découvertes ont donné naissance à de nouveaux modes de compréhension du comportement humain. Une perception quelque peu mécanique du fonctionnement psychoaffectif des individus s'est mise en place. L’attitude positive dans la relation à l'Autre est devenue une norme que chacun doit
appliquer. Les neuromédiateurs activés au cours d'échanges « positifs » seraientils les seuls gages d'équilibre et de sérénité émotionnels ?
Nous assistons à l'émergence d'un nouveau paradigme qui interroge nos modes de compréhension et d'intervention dans nos contextes socio-éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques. Serons-nous en capacité de les mettre au service d'une meilleure appréhension de la complexité et d'éviter l'écueil d'une simplification causale ?

Pour en savoir plus : téléchargez le programme

 

Dates & Horaires 
Le Vendredi 8 décembre 2017 de 09:00 à 17:30
Lieu 

C.C.M. Jean-Moulin – 76 rue Sagnes – LIMOGES

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