Secteurs d'activité : Présentation

Documents annexes disponibles en téléchargement:

L’objectif de ces fiches est de fournir, à partir d'un diagnostic de base, un corpus d'informations commun à nos multiples partenaires et de présenter de façon détaillée les secteurs d’activités du Limousin par des informations de différentes natures :

  • économiques (repérage des secteurs d’activités en développement ou en régression, à travers l’évolution des effectifs salariés et des établissements),
  • modalités et conditions d'emploi (identification des besoins en renouvellement de main d’œuvre à travers la répartition des effectifs salariés par âges, temps de travail et rémunération par sexe),
  • état du marché du travail (mise en perspective des métiers les plus recherchés par les entreprises, des métiers pour lesquels les propositions de recrutements diminuent ou augmentent de façon significative),
  • besoins en recrutement des principales familles professionnelles qui composent ces secteurs à l’horizon 2015.
  • Des besoins en emplois et compétences des entreprises (nous avons enrichis nos fiches d'élements quantitatifs et qualitatifs en provenance de nos partenaires, les OPCA qui fournissent des indications sur les mutations des métiers).

La complémentarité entre ces cinq domaines permet de décrire de façon exhaustive un secteur d’activité, d’établir des comparatifs intersectoriels et de positionner le Limousin par rapport aux tendances nationales.

L’ensemble des informations est présenté de façon dynamique permettant d’analyser et d’expliquer les tendances d’évolutions depuis les cinq dernières années. On peut ainsi, par exemple, tirer des conclusions relatives à la vitalité d’un secteur d’activité, de son évolution à moyen terme et de ces futurs besoins en recrute- ment.

Une partie des données est également présentée selon des découpages géographiques infrarégionaux permettant ainsi de repérer et de comparer les départements et les zones d’emploi.

On peut ainsi repérer les spécialisations sectorielles des zones d’emploi (part relative des emplois du secteur plus élevée qu’en moyenne régionale).

Afin d’aider à la compréhension, à l’interprétation des informations statistiques proposées et leur possibilité de croisement, une fiche explicative est fournie (approfondissement possible des analyses en fonction des axes d’études choisis). Les informations statistiques présentes dans ces fiches seront renouvelées, en fonction des dates d’actualisation des différentes sources.

Les secteurs d'activités sont réparties par 4 grandes familles :

Les fiches sont présentées sous la forme de tables rondes d'appropriation (liste détaillée des secteurs et calendrier de présentation), elles sont mises en ligne sur notre site à la suite de leur restitution, accompagnées d'éléments complémentaires produits par les OPCA et branches. 

Choisissez l'une d'elle pour découvrir les fiches.

Haut