Présentent
Lecture nocturne
Conférence
Exposition
Création de livre
Projection
Le goût des mots
Atelier d'écriture
Assurez-vous que votre système audio est bien activé, ce webdoc contient de nombreux témoignages sonores
Calligraphie
Ce web-documentaire restitue les appréciations du public et des participants autant que les ambitions des organisateurs et de leurs partenaires. Les captations sonores et photographiques ont été réalisées sur site pendant les deux mois de la manifestation.  Pour naviguer dans ce web-documentaire utilisez de préférence les portraits en médaillons.
Cette troisième édition du Goût des mots, organisée par le Centre Régional du Livre en Limousin, Prisme Limousin et la Bibliothèque Francophone Multimédia, est une invitation à se plonger dans le bain de la lecture et des mots. Elle se déroule du 5 décembre 2014 au 7 février 2015. Au programme notemment : ateliers de lectures, de création de livres, de calligraphie, projections, lecture-concert, conférence, exposition…
Le Goût des mots s’adresse à tous les publics : professionnels ou non, lecteurs convaincus ou réticents, en apprentissage ou confirmés.Pendant deux mois, des manifestations sont organisées à Limoges mais également en Creuse, Corrèze et Haute Vienne. Cette manifestation bénéficie de la labellisation « Agir ensemble contre l’illettrisme ».
Fabulator
la Cour ...
nuit au Far West
comment ?
je vous en plie
rêve et réalité
Fabulator,en voilà des histoires !
retour au menu
le goût des mots
« Engagez-vous dans la fiction : la fabrique texte-textile embauche. Installez-vous aux machines à coudre des histoires, laissez-vous façonner par la lecture, mais résistez aux sirènes qui cherchent à vous embobiner. Découvrez les mille et une facettes de la fiction...» Bibliothèque francophone multimédia de Limoges (Plan ci-dessous)
Catherine Tabaraud
Exposition réalisée par l’association Semaines de la lecture de Fribourg (Suisse)
Les partenaires
chu perdu ...
autre saveur
nombreux !
Fabulator, en voilà des histoires !Exposition réalisée par l’association Semaines de la lecture de Fribourg (Suisse)
Fabulator,visite guidée
Elisa Charpantier
« Engagez-vous dans la fiction : la fabrique texte-textile embauche. Installez-vous aux machines à coudre des histoires, laissez-vous façonner par la lecture, mais résistez aux sirènes qui cherchent à vous embobiner. Découvrez les mille et une facettes de la fiction...»
BFM :Bibliothèque Francophone Multimédia
Claire Soubranne
le site internet de la BFM
Réseau des bibliothèques municipales de Limoges, la Bibliothèque francophone multimédia bénéficie depuis septembre 1998 d'un site en centre-ville de tout premier plan. Labellisé Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale par le Ministère de la Culture, pôle associé à la Bibliothèque Nationale de France dans le domaine du théâtre et de la poésie francophone, pôle associé à la BnF également au titre du dépôt légal imprimeur en région Limousin, ce vaste ensemble culturel de 14 800 m² fait référence tant en France qu'à l'étranger.
http://www.bm-limoges.fr
Le soufflet à pixels
HybridationPièce centrale de l’atelier mobile de portrait, le soufflet à pixels est encore un prototype autant que le résultat d’une hybridation. Il s’agit de l’ébénisterie d’un accordéon diatonique très fatigué dont les musiques et le clavier ont été démontés pour faire place aux nouvelles technologies lui offrant ainsi un deuxième souffle.  Une version en châtaignier inspirée de son modèle “2014" sera développée courant 2015 par la Manufacture d’Accordéons Maugein, à Tulle, en Limousin. ConstructionA l’avant une planchette de bois amovible dissimule et supporte un appareil photo numérique de dernière génération. Seul l’objectif monté sur l’appareil reste visible. Vu de face et compte tenu de ses proportions singulières le soufflet à pixels ne manque pas d’intriguer les amateurs de photographies grands formats. A l’arrière, en lieu et place du dépoli Fresnel, une tablette numérique fait office d’écran de contrôle et de télécommande, les deux appareils communiquant en wifi. Mais la parenté avec une chambre photographique s’arrête la. Ici point de bascule ou de décentrement même si un imposant trépied à crémaillère permet d’ajuster la hauteur et l’angle de prise de vue du soufflet à pixels.
Découvrez Quelques captations photographiques réalisées lors des différentes manifestations du Goût des mots 
Le site du Soufflet à Pixels
http://lesouffletapixels.net
L’atelier mobile de portrait
TraditionDans la tradition des photographes itinérants de la fin du 19 ème siècle la captation photographique s’opère sur fond gris, tendu à l’arrière du sujet. Ici, la texture particulière du fond s’obtient par l’utilisation d’une authentique toile Denim empesée par trempage dans une solution de colle à papier peint et d’enduit de finition puis séchée à l’air libre. Enfin une boite à lumière permet de maitriser les conditions d’éclairage en fonction des circonstances de prise de vue.Le caractère faussement ancien du soufflet à pixels et les exigences retrouvées du classique portrait-posé confèrent à l’atelier mobile un certain crédit de sympathie.
le site de Flora Aubrun
Flora Aubrun
Atelier de calligraphie
Comment redécouvrir l’art d’écrire et le plaisir de mettre en page les mots des autres. À l’aide de plumes et pinceaux plats, vous découvrirez les secrets des pleins et des déliés contemporains.
gryfonne-calligraphie.com
"Ma vie entre les rives " Atelier d'écriture
Arnaud Gosselin
écoutez un exemple
Nos vies sont à un croisement, tantôt tirées vers le rêve, tantôt aspirées par la réalité. Elles s’interrogent, se cherchent, et parfois se rencontrent dans les textes. Textes à vivre et vies qui se disent, il s’agira de composer à partir de ce que nous sommes, avec ce qu’ils écrivent: poètes, philosophes, conteurs seront nos invités, en rêve et en réalité.
le rêve de Franck
Atelier animé par Arnaud Gosselin
Franck
Nelly
Anne Marie Julien
le site de la fondation
Le mécénat de compétences, parce qu’il répond à des besoins non satisfaits, constitue une innovation sociale. Il permet d’aider les associations en sortant des schémas traditionnels grâce à l’implication des salariés de l’entreprise Bien sûr, une association a rarement besoin d’un conducteur de TGV mais elle trouvera sûrement son bonheur dans la richesse des expériences des collaborateurs SNCF.
Fondation SNCF Mécenat de compétences
fondation-sncf.org
son livre aux Editions Stock
« Apprendre à lire a été, pour moi, une des choses les plus faciles et les plus difficiles. Cela s’est passé très vite, en quelques semaines ; mais aussi très lentement, sur plusieurs décennies. Déchiffrer une suite de lettres, la traduire en sons fut un jeu, comprendre à quoi cela servait fut une traversée souvent âpre, et, jusqu’à l’écriture de ce livre, profondément énigmatique.»
Conférence : Comment j’ai appris à lire
Agnès Desarthe
Conférence avec Agnès Desarthe animée par Catherine Tabaraud
Comment j’ai appris à lire
Patrick
Émilie
Nadia
Animé par Flora Aubrun
Fabienne
Bernadette
Agnès Jobin
le site de l’associationSemaine de la lecture
allez, hop
Françoise Vonlanthen
La Cour de Babel
La Cour de Babel :Documentaire de Julie Bertuccelli. « Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésilien, Marocain, Chinois… Ils ont entre onze 
et quinze ans, ils viennent d’arriver en France. Le temps d’une année, ils cohabitent dans 
la classe d’accueil d’un collège parisien.  Vingt-quatre élèves, vingt-quatre nationalités… Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions
 de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, bouleversent nos idées reçues et nous font espérer en l’avenir...»
En savoir plus sur le film
Madeleine
Projection"La Cour de Babel"
Voir la bande annonce du film
« Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésilien, Marocain, Chinois… Ils ont entre onze
et quinze ans, ils viennent d’arriver en France. Le temps d’une année, ils cohabitent dans 
la classe d’accueil d’un collège parisien.  Vingt-quatre élèves, vingt-quatre nationalités… Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions
 de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, bouleversent nos idées reçues et nous font espérer en l’avenir...»
Nadège
Atelier de création de livres «Tout en image»
le site d'Éva Vincze
Éva Vincze
Concevoir une recette ou décrire une journée ? Les petites histoires prennent la forme d’images dans un livre accordéon. Les participants sont invités à venir avec une courte histoire à raconter en cinq images.
http://www.evavincze.com
Concevoir une recette ou décrire une journée ? Les petites histoires prennent la forme d’images dans un livre accordéon. Une courte histoire à raconter en cinq images.
Iren
Atelier animé par Éva Vincze
Atelier de création de livres«Tout en image»
isabelle
Isabelle
Marianne
Mireille
La Cour de Babel :Documentaire de Julie Bertuccelli. « Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésilien, Marocain, Chinois… Ils ont entre onze
 et quinze ans, ils viennent d’arriver en France. Le temps d’une année, ils cohabitent dans 
la classe d’accueil d’un collège parisien.  Vingt-quatre élèves, vingt-quatre nationalités… Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions
 de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, bouleversent nos idées reçues et nous font espérer en l’avenir...»
Sarah
Julie
Nuit du samedi 10 au dimanche 11 janvier 2015Par Marc Roger, Lecteur public de La Voie des livres,accompagné du guitariste, chanteur, auteur-compositeur Terry Brisack.
D’après le roman Faillir être flingué, de Céline Minard, le mythe de l’Ouest américain.  Une ville naissante vers laquelle toutes les pistes convergent.  Western des origines.  Épopée fondatrice.  Vibrante célébration des frontières mouvantes de l’imaginaire.  Écouter ou dormir, le choix vous appartient.  N’oubliez pas votre duvet !
Terry Brisack
Terry et sa guitare
on écoute ?
Jacqueline
Odile
Roseline
Lionel
Valerie
Marc Roger
son site : lavoiedeslivres.com
Guitare nocturne
son site : oragecontinental.com
En voilà des histoires !
Maryse Dubois
2015 3ème édition
2011 2ème édition