Programme de professionnalisation 2018Retour à la liste

0 formation(s)
45
Axe 2 | Développer les pratiques d’orientation, d’accompagnement et d’insertion
Présentation d’outils d’aide à l’orientation, information : Atou totem et Ekip' Box
Journée d'échanges
Objectifs 

Rencontres avec différents concepteurs/éditeurs d’outils d’aide à l’orientation et à la formation qui viennent présenter et échanger sur leur application avec les professionnels de l’orientation et de l’accompagnement de projet professionnel.

Public 

Professionnels de l’information, de l'emploi, de l'insertion, du service public régional de l’orientation, du conseil en évolution professionnelle, de la formation et de la VAE

Descriptif  

Session du 2 mars 2018 : Atou totem et Ekip’ box

  • Atou totem : Jeu de plateau sur la découverte de soi, valeurs, centres d’intérêts, connaissances, points de vigilance. Il permet de renforcer l’appropriation d’un projet professionnel en confirmant ses valeurs, savoir-faire, et centre d’intérêt. Il s’utilise avec un public demandeurs d’emploi en insertion socio professionnelle ou en recherche de projet professionnel ou ayant déjà un projet professionnel défini.
     
  • Ekip’box : ce coffret de plus de 50 outils d’animation s’inspire des cultures agiles pour des interventions de 10 minutes à 1 heure. Il permet de rendre attractive la participation aux réunions, renforcer la cohésion des équipes, stagiaires, participants et dynamiser ses groupes de formation (formation professionnelle, Garantie Jeunes, IEJ, structures d’insertion…), éveiller de nouvelles compétences.
     

Session du 6 avril 2018 : Et si je préparais mon entretien d’embauche ou de recherche de stage et Cartométiers

  • Et si je préparais mon entretien d’embauche ou de recherche de stage : l’objectif de ces 2 jeux de 35 cartes chacun est d’animer des jeux de rôle sur les entretiens de recrutement en utilisant des cartes « questions ». L’idée est de créer un outil pour dédramatiser le rendez-vous avec un recruteur et se familiariser avec les modalités de l’entretien d’embauche et de recherche de stage. Cet outil s’adresse à ceux qui n’ont jamais vécu d’entretien ou ayant besoin d’améliorer leur aisance devant un jury ou un recruteur potentiel.
     
  • Rappel sur l’utilisation du jeu Cartométiers : Le jeu permet d’introduire une réflexion sur les métiers. Ce nouvel outil s’adresse aux personnes ayant peu ou pas d’idées précises de ce qu’elles veulent faire, un besoin de diversifier ou d’approfondir leurs connaissances des métiers. 11 secteurs d’activités sont identifiés dans le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emploi (ROME) et l’ensemble des niveaux de qualification. Son exploitation grâce aux définitions permet de découvrir 259 métiers.

Le 02 mar. de 09:00 à 12:00
25 places restantes
Limoges
Lieu
Prisme Limousin - 13 cours Jourdan 87000 Limoges
Intervenant(s)
VOET Sébastien, KELJE production
Modalités
Gratuit
Inscription obligatoire

Calculer votre itinéraire sur GoogleMaps

Le 06 avr. de 09:30 à 12:30
17 places restantes
Limoges
Lieu
Prisme Limousin - 13 cours Jourdan 87000 Limoges
Intervenant(s)
DARRE Sylvie, EDITIONS QUI PLUS EST
Modalités
Gratuit
Inscription obligatoire

Calculer votre itinéraire sur GoogleMaps

Haut